Accueil » À Propos » Ashtanga Yoga

Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga est une forme traditionnelle de yoga. C’est un yoga dynamique et méditatif basé sur la coordination du souffle et du mouvement (Vinyasa) dans un enchaînement fluide et rythmé de postures.

Philosophie

Ashtanga signifie en sanskrit Huit (Asht-) Membres (-Anga). Cela fait référence au système classique du yoga exposé par Patanjali décrivant les huit étapes ou branchesdu yoga, menant à la réalisation de soi, qui sont : Yama (code moral), Niyama (auto purification et étude), Asana (postures), Pranayama (contrôle de la respiration), Pratyahara (contrôle des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation), Samadhi (contemplation).

Definitions

Asana : terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sutra de Patanjali au troisième membre du Yoga. Il se traduit par « manière d’être assis ». Dans le yoga, il a le sens de « posture »

Pranayama : terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sutra de Patanjali au quatrième membre du Yoga. C’est la la discipline du souffle, de la respiration. Dans la pratique de l’ashtanga vinyasa yoga, on utilise la respiration Ujjayi, appelée le « souffle victorieux ». Sa spécificité réside dans le blocage de l’arrière de la gorge. On freine l’air qui rentre et qui sort.

Bandhas : les Bandhas sont des verrous internes du corps qui sont activés par la contraction de groupes musculaires. Les Bandhas soutiennent la respiration et la posture. Les 3 Bandhas principaux sont ; Mula bandha (plancher pelvien) , Uddiyanabandha (bas du ventre) , Jalandhara bandha ( arrière de la gorge).

Drishti : direction du regard. Pour chaque posture, il y a une direction différente du regard : nez, pouces, nombril, troisième oeil, mains, côté droit, côté gauche, vers le haut, les orteils. Le drishti équilibre la pratique extérieure et intérieure.

Vinyasa :  synchronisation du souffle et du mouvement. Les postures sont liées par des transitions au cours desquelles chaque mouvement est synchronisé sur une inspiration ou une expiration et un compte. Par exemple, Surya Namaskar A Ekam/Un inspire, on lève les bras…

La méthode

L’Ashtanga Yoga suit une série précise de postures (Asana) qui s’appuie sur la coordination du souffle et du mouvement (Vinyasa), soutenu par une respiration spécifique (Ujjayi Pranayama) engageant les verrous internes (Bandhas) et la direction du regard (Drishti).

Ces 3 éléments : postures (Asana), respiration (Pranayama) et direction du regard (Drishti) constituent le Tristhana qui permet avec le Vinyasa l’exécution harmonieuse des séries de postures.

Dans ce style de yoga, il y a trois séries de postures. La première série (yoga chikitsa) se concentre sur l’alignement, l’assouplissement du corps et son renforcement musculaire. La série intermédiaire (Nadi Shodhana) développe ces objectifs, mais permet aussi de stimuler le système nerveux. Les séries avancées (Sthira Bhaga) approfondissent considérablement tous les aspects de la discipline.

Les bienfaits

Les bienfaits physiques

L’ashtanga yoga assouplit et muscle l’ensemble du corps. La pratique quotidienne accroit souplesse, force, tonicité et équilibre. Pratiqué régulièrement et à long terme, ce yoga peut soulager les douleurs du dos, réduire l’hypertension et favoriser une saine hygiène de vie.

Les bienfaits psychologiques

L’ Ashtanga Yoga permet de lutter efficacement contre le stress et le surmenage par la maîtrise de la respiration. Ce Yoga a pour avantage de calmer l’esprit et d’augmenter la concentration. La répétition des postures permet de les approfondir et de méditer en mouvement. La pratique régulière de ce yoga réduit les réactions émotionnelles et les effets négatifs du stress. Il allie harmonieusement corps et esprit.

En pratique :
déroulé d’un cours dirigé

Avant le début de la pratique, on chante le mantra d’ouverture traditionnel et on termine avec un mantra de fin.

  • Assise silencieuse (Courte méditation)
  • Placement de la respiration Ujjayi
  • Salutations au soleil A et B
  • Postures Fondamentales – debout
  • Postures assises
  • Séquence de fin – Postures inversées
  • Savasana (Relaxation profonde)

Transmission

L’Ashtanga Vinyasa Yoga a été transmis par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009). En 1948, Pattabhi Jois fonda le centre de recherche http://kpjayi.org. En 1958, il composa son classique « Yoga Mala » où il pose les bases de la philosophie de l’Ashtanga et du yoga. Son petit fils R. Sharath Jois et sa fille Saraswathi Rangaswami continuent d’enseigner sa méthode à l’institut de Yoga Ashtanga Sri K. Pattabhi Jois à Mysore.

Practise, practise
and all is coming

Sri K. Pattabhi Jois