Enseignants

Dans notre école, tous les professeurs ont reçu une formation d’au moins 500h et continuent à développer leurs pratiques. L’enseignement est traditionnel et quel que soit l’enseignant, l’élève bénéficiera de la même approche pédagogique. 

Céline Baudouy, fondatrice de l’école et professeur de Yoga Ashtanga

Après des études de Lettres Modernes et de Communication, Céline Gaudron-Baudouy travaille dans le domaine du spectacle vivant au Canada et en France avant de se consacrer au yoga et de devenir enseignante. 

Elle commence le yoga au Canada à Montréal après avoir pratiqué la danse classique et contemporaine. Céline continue son initiation à l’Ashtanga Vinyasa Yoga à Marseille dans l’école de Vanessa Brouillet (YAMA Ashtanga Yoga Marseille-Aix).

La rencontre avec cette discipline change progressivement sa vie. Après 5 ans de pratique assidue, elle commence en 2009 la formation d’enseignants auprès de Caroline Bourlinguez et Annick Goueslain au sein des Ailes du Yoga à Paris qui comprend des modules « Anatomie pour le mouvement » avec Blandine Calais Germain. Elle obtient son diplôme de 500h reconnu par Yoga Alliance avec la mention excellent.

En 2011, Céline fonde la première école d’Ashtanga Yoga à Nantes. Son enseignement suit l’enseignement de Sri K.Pattabhi Jois (Mysore, Inde). Elle souhaite transmettre l’esprit du yoga et accompagner chaque élève sur son chemin du yoga.

En 2016, Elle lance le premier site internet de cours en ligne dédiée principalement à l’Ashtanga Yoga et au Vinyasa. Cette plateforme unique en France permet aux yogis débutants, intermédiaires et avancés de pratiquer cette forme de yoga dynamique en toute liberté.

Céline continue de developper sa pratique en participant à des workshops auprès de professeurs reconnus dans l’Ashtanga Vinyasa Yoga tel que: Mark Darby, Kino MacGrégor, Petri Raisanen, Bhavani Maki, Tim Miller, Matthew Sweeney, David Swenson et David Robson

En Inde, elle a suivi l’enseignement de Sri. V.Sheshadri (PAVY Shala) à Mysore. Aux Etats-Unis, elle suit l’enseignement de Lisa Schrempp autorisée niveau II par Pattabhi Jois.

Elle continue également d’approfondir sa compréhension de la dimension thérapeutique (anatomie et physiologie) de Yoga ainsi que ses aspects spirituels (Yoga Sutras) afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. 

Viola Groenhart, professeur de Yin Yang et Yoga Ashtanga

Quand j’ai découvert l’Ashtanga Yoga, quelque chose de très petit, ancré profondément en moi, a commencé à s’illuminer. C’était chaud, joyeux, vivant, paisible et puissant. Comme une luciole. Ou un murmure. C’est assez difficile à expliquer, mais peut-être que vous saisissez l’idée. Quoi que soit, cette rencontre me fait revenir à la pratique, encore et encore.

A travers ces années de pratique, sans m’y attendre, je fais toutes sortes de découvertes. Mon corps est devenu plus fort, sain, léger et spacieux. Mon esprit apprend à être concentré, stable et calme. Se remettre sur le tapis tant de fois développe la détermination, la curiosité, l’introspection et la patience, juste pour en nommer quelques uns. L’Ashtanga Yoga m’apprend notamment à être à l’écoute et à trouver le calme intérieur, même au milieu de l’agitation ; une des découvertes les plus précieuses. 

Si je le fais bien, tout cela me guide vers une vie plus paisible, joyeuse et consciente.

J’ai étudié avec les merveilleux professeurs Katiza Satya, Sahaj Wood et Claudia Pradella (Delight Yoga, Amsterdam) et je me suis glissée dans l’enseignement de façon naturelle. Humblement et avec beaucoup de joie je partage mes expériences avec mes élèves. Je propose des cours à tous les niveaux, débutants à avancés. Je donne régulièrement des ateliers et de temps en temps une retraite. Je continue à étudier auprès de mes professeurs à Amsterdam et reste fidèle aux enseignants plus lointains tels que Petri Raisanen, Eddie Stern et Mooji (Advaita Vedanta).

Originaire des Pays-Bas, j’ai vécu dans 6 pays différents avant de m’installer à Nantes en 2017. En dehors de pratiquer et d’enseigner l’Ashtanga Yoga, je suis réalisatrice, maman, amoureuse de tout ce qui éveille le cœur et je ne résiste pas à une brioche Nanterre.

ashtanga yoga, cours de yoga à nantes, enseignement

Elise Auger, professeur de Yoga Iyengar

Le yoga Iyengar apporte la précision posturale et la justesse des alignements, qui, lorsqu’ils s’intègrent dans le corps, permettent une exploration subtile infinie. C’est un terrain de recherche et de curiosité sans fin, une motivation et un « goût » pour la pratique sans cesse renouvelé.

Je suis immergée dans la pratique corporelle depuis des années. Mes expériences en danse contemporaine (improvisation et Body Mind Centering) ont motivé un premier intérêt pour le yoga qui m’est devenu rapidement indispensable. J’ai d’abord été formée à l’Ashtanga Yoga par Linda Munro et Gérald Disse (certification 200h Yoga Alliance à Ashtanga Yoga Paris). Depuis septembre 2016, je poursuis la formation à l’enseignement du yoga Iyengar auprès de Lydie Drivière au Centre de Yoga Iyengar de Tours (professeur certifiée de niveau 8 Intermediate Senior III).

Mon apprentissage est nourri par de nombreux stages en France et à l’international, auprès d’enseignants inspirants et bienveillants qui savent transmettre l’intelligence de la pratique approfondie (Billy Konrad, Christian Pisano, Pixie Lilas, Maty Ezraty, Monica Haar, Willy Bock, Emmanuel Cloutour, Martine Tonnellier, Elisabeth Martin… ). Ces expériences sont au quotidien un support, un élan, un guide dans ma pratique personnelle.

L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar offre l’expérience de la connaissance « sentie » : apprendre son corps, apprendre ses sensations, et pratiquer. Sa méthode demande à sentir et créer les directions justes dans chaque asana, en tenant compte des réticences et des facilités corporelles et mentales, sans complaisance mais avec ouverture. La pratique des séquences sollicite toute notre concentration. L’adaptation des postures par l’usage de supports rend l’observation et l’esprit de recherche indispensables. Nous apprenons ainsi à construire des fondations posturales solides, adaptées, et bénéficions progressivement d’un meilleur équilibre physique et mental. Cette attention rigoureuse à notre physiologie favorise en effet un sentiment de paix intérieure de plus en plus diffus. 

Yoga Iyengar, yoga nantes, cours de yoga à nantes

©Elise Auger – Yoga Iyengar