Yoga Nantes, suivez le guide !

ashtanga yoga, yoga, cours de yoga à nantes
cours de Yoga à Nantes

Yoga Nantes

Depuis quelques années, la ville s’est forgée une réputation de ville écologique. Une ville où il y fait bon vivre et d’un grand dynamisme économique. Nantes collectionne les bons points : près de 40 mètres carrés d’espace vert par habitant, huit jours sur dix à baigner dans un air de « bonne qualité », une solide offre culturelle et un mode de vie bien-être avec toutes formes de yoga.

Un esprit d’éveil, d’ouverture au monde et de curiosité a rapidement émergé et l’envie de sortir des cadres traditionnels et d’activités routinières a créé un environnement favorable à la découverte et la pratique du Yoga à Nantes.

Par ailleurs, les dimensions spirituelles de cette discipline « exotique » répondent bien aux pressions psychologiques générées par des activités professionnelles intenses. Studios de yoga, entreprises établies ou des starts-up, universités, ainsi que des compagnies spécialisées dans le bien-être l’ont bien compris et répondent à cette fort demande.

Yoga Nantes, un cadre de vie idéal

Le yoga, au-delà de son aspect purement physique, requiert de développer à la fois une connaissance approfondie de soi-même et une empathie avec son environnement quotidien. Cette quête est grandement facilitée par un cadre de vie offrant des lieux paisibles, des refuges où l’on peut oublier les agressions permanentes de la vie moderne ainsi que des activités sociales et culturelles enrichissantes.

Dans cette perspective, Nantes, l’une des villes les plus dynamiques de France, très orientée vers un développement urbain à dimension humaine, offre de nombreuses opportunités. Les vastes zones piétonnières du centre-ville, l’aménagement des rives de la Loire et de l’Erdre, le Jardin des Plantes et les divers parcs encouragent marche et relaxation.

La vie culturelle est riche, des festivals de musique aux spectacles des machines, à la réputation internationale. Enfin l’écologie raisonnée et pratique fait de la Loire Atlantique le département le plus écologique de France selon un classement de 2017, un élément important dans la pensée des yogi et yogini.

Jardin des Plantes de Nantes.

Les studios de Yoga Nantes, une offre diverse

L’enseignement disponible permet de choisir aisément son yoga, en fonctions des capacités et objectifs individuels. Il existe de nombreuses école de Yoga à Nantes.

La forme de Yoga qui est le plus développée est le Hatha Yoga. Si vous souhaitez un Yoga traditionnel et postural, l’école AYOG, quartier Saint Félix, est un lieu où vous trouverez écoute et précision technique.

Le Vinyasa Yoga qui découle de l’Ashtanga Yoga répond à des attentes plus dynamiques et créatives. Antonia de l’association Equanimity donne des cours à son image, solaire et lumineuse, quartier de l’Île et Manufacture.

La première école d’Ashtanga Yoga Nantes a été créée il y a 6 ans par Céline Baudouy. Cette discipline est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent allier tradition, dynamisme, méditation en mouvement et respiration. The French Yoga Connection / Ashtanga Yoga Nantes offre des cours, dans la tradition de l’enseignement de Pattabhi Jois, dans un écrin de verdure quartier des Olivettes. Retrouvez Céline, Viola et Florence qui sont passionnées et dédiées à cette pratique.

Pour celles et ceux qui désirent élargirent leur horizon, d’autres disciplines bien-être sont accessibles.

Si vous souhaitez compléter votre pratique du Yoga à Nantes, vous pouvez notamment plongez dans une expérience sonore extraordinaire. Sabine Guillard propose des Bains de gong un dimanche par mois au 50 rue Fouré – 44000 Nantes. C’est une relaxation pendant laquelle le receveur se laisse porter et envahir par l’atmosphère et les intenses vibrations qui émanent de l’instrument. Elle active aussi nos capacités d’auto-guérison. C’est en tout cas une expérience inoubliable dont on ne ressort pas indifférent !

yoga nantes, ashtanga yoga, yoga, vinyasa yoga
Yoga Nantes – Cours d’Ashtanga Yoga – The French Yoga Connection

Pratiquer en paix à Nantes.

Un yogi désirant pratiquer ou méditer dans un cadre naturel peut choisir entre plusieurs parcs. Le jardin des Plantes, le parc de Procé et le parc du Grand Blotteraux sont de vastes lieux harmonieux où il est facile de s’isoler ou de simplement marcher en contemplation.

Plusieurs écoles de Yoga dont The French Yoga Connection / Ashtanga Yoga Nantes offrent des cours dans les parcs en été. Dans le même esprit, des cours sont aussi organisés dans les jardins des douves du château des Ducs, avec l’association Equanimity, qui offre un cadre original et majestueux.

Pratiquer dans son cadre quotidien au travail

Le Yoga à Nantes sort des studios et se retrouve dans les entreprise qui offrent des cours de yoga à leurs employés, en particulier les stars-up qui surfent sur la vague bien-être, bien manger et partager des moments détentes entre collègues.

Dans un esprit similaire, plusieurs universités et le conservatoire de Nantes ont introduit des cours de yoga pour les élèves en théâtre et en danse.

Styles de vie et informations pertinentes

L’alimentation, l’hygiène de vie, la connaissance du corps, sont des éléments importants de la vie des yogi et yogini. Nantes est une ville riche dans ce domaine, comme en témoignent les salons Natura et Zen Bio organisés chaque année. De plus, de nombreuses boutiques bio et restaurants végétariens permettent de répondre aux besoins de la communauté des Yogis.

Le Yoga à Nantes se développe au fil du temps et devient un mode de vie. Vous pouvez dérouler votre tapis et trouver votre bonheur aux quatre coins de la ville.

Namaste !

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *